11 janvier 2016 à 23:56

Qu’est-ce que la posture naturelle en arts martiaux ?

Certains parlent de « la posture sans posture », d’autres, « shizentaï (le corps naturel)»,
qu’est-ce que la posture naturelle en arts martiaux ?

En station debout, être droit, les pieds légèrement écartés, relax… ?

Si les pieds sont largement plus écartés et que vous avez appui sur un pied un peu plus que sur l’autre, ce n’est plus le cas ?

La posture naturelle, en définitive, ne désigne pas une position particulière, mais plutôt un état parfait de détente physique et mental.

Elle est exempte de toutes les tensions ou contractions parasites qui sont une source de fatigue inutile et qui constitue un frein aux réactions immédiates et spontanées.

Cet état de détente se présente comme un pic entre deux versants de montagne, lorsque votre corps passe sur le « point de non-retour ».

Comment trouver ce point et maitriser cet état de détente ?

Il n’y a que l’entraînement acharné pour y parvenir ?

Cela dépend du nombre d’heures d’entraînement que l’on y consacre ?

Non, pas vraiment.

La posture naturelle est le fruit d’une expertise, mais cette harmonie secrète se trouve dans vos gestes quotidiens.

Si la posture naturelle ou le corps naturel vous échappe, ce n’est pas parce qu’il vous manque des années de pratiques ou des niveaux de spiritualité supérieurs, mais parce que vous n’observez pas attentivement vos gestes quotidiens.

Si les arts martiaux sont un art d’agir selon les lois de l’Univers, pourquoi ne pas chercher leurs secrets dans nos gestes quotidiens qui sont déjà, à la base, régis par ces lois.

La particularité de l’Homme, c’est la bipédie.

Consciemment ou inconsciemment, votre corps opte pour cet état naturel au quotidien pour assurer le bon fonctionnement, sinon, vous ne pouvez même pas marcher.

Si vous savez marcher correctement, c’est votre cas je suppose, vous êtes capable d’obtenir la posture naturelle qui représente le point d’équilibre parfait.

Adopter la posture naturelle, c’est adopter le mécanisme intrinsèque de la marche dans tous les mouvements, quelles que soient la nature des techniques pratiquées,les positions ou les formes de déplacement utilisées. 

 

Adopter la posture naturelle, c’est également s’inscrire dans l’instant présent.

Cela signifie exprimer PHYSIQUEMENT le fait d’imbriquer les éléments du passé à l’instant présent pour qu’ils soient les garants de l’avenir.

Cette approche aiguise non seulement la sensibilité et développe la capacité d’observation et de perception de l’environnent immédiat, mais aussi la promptitude de réaction adéquate dans une relative sérénité.

Je vous invite à découvrir en vidéo un extrait de mon atelier « Point de non-retour » du 30 décembre 2015 dans lequel j’ai détaillé, du point du vue équilibre d’énergie, le dénominateur commun entre la philosophie taoïste et la pratique, ainsi que la corrélation entre le Qi (énergie), les postures de bases, enchaînements et leurs portées d’application.

Cette vidéo d’introduction digne du niveau professionnel ouvre la voie à l’expertise dans le domaine des arts martiaux internes et du développement de l’énergie interne, aux compétences techniques poussées, un atout pour se différencier des autres.

Sont traités les thèmes suivants :

– Principe du yin et du yang
– Entre animal et homme
– Point de non-retour
– Détente au sens martial
– Passé, présent et futur
– Point de non-retour dans la posture d’arbre (zen)
– Juste milieu
– Instant présent
– Rétrobasculement du bassin
– Etirer le dos et arrondir la poitrine
– Activation du Dantian moyen
– Comment mettre en œuvre ces principes dans toutes les circonstances

 

Commentaires